Le Dalmatien du Square Georges Cain

Instant canin au square Georges Cain, un dalmatien coquin ou amateur d’art semble plus intéressé par la nymphe callipyge statufiée plutôt que par un compagnon de jeu à ses côtés. Joli petit écrin au cœur du Marais, le square intègre des pièces archéologiques, des arbres rares et une statue de Maillol. Découvrons cette belle œuvre installée centre d’un cercle de verdure.

Le square Georges Cain, un écrin au cœur du Marais

Situé à quelque 200 mètres au nord de l’église Saint-Paul, par la rue Pavée ou la rue Malher, le square Georges Cain est un joli petit écrin de culture et de verdure au cœur du Marais. Outre la statue centrale, on y admire plusieurs pièces archéologiques comme un polissoire du néolithique, une pièce issue du palais des Tuileries, le fronton du pavillon de l’horloge ou une rosace de l’ancien hôtel de ville. On remarque également deux espèces d’arbres rares, un figuier centenaire, Figus Carica et un Parrotia persica, dit « Arbre de Fer », en raison de la dureté de son bois. Ces pièces sont issues de la collection Carnavalet, qui jouxte le square, en l’honneur du peintre et écrivain, Georges Cain, qui fût une des premiers conservateurs du musée Carnavalet au tout début du XXème siècle.

L’Ile-de-France d’Aristide Maillol

Au centre du square Georges Cain, un cercle, verdoyant, où se tient fièrement l’Ile-de-France, statue en bronze du sculpteur Aristide Maillol (1861-1944). La statue représente une jeune femme dénudée, buste en avant et qui tient un foulard caché derrière son dos. Sa jambe gauche, en retrait et sa jambe droite, légèrement en avant, suggèrent que la jeune femme avance d’un pas lent. L’agence de vente aux enchères Christie’s, qui a en catalogue une autre version de l’œuvre, signale que l’idée originale de l’artiste était de représenter une jeune femme avançant dans l’eau, raison pour laquelle les autres versions sont coupées en-dessous des genoux, afin de figurer la surface de l’eau. Une version de ce type, en pierre, est exposée au Musée D’Orsay. D’autres statues du sculpteur, comme Flore, nu en bronze assez similaire à l’Ile-de-France, sont exposées au Jardin des Tuileries.

Un avis sur « Le Dalmatien du Square Georges Cain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :