Lueur dans la nuit au Duc des Lombards

La nuit enveloppe la rue des Lombards en ce début décembre. Quelques passants alentours profitent de la réouverture des commerces pour faire leurs premiers achats de Noël au Forum des Halles, décoré aux couleurs des fêtes de fin d’années et situé à quelques pas. Au croisement du boulevard Sébastopol, le « Duc des Lombards » club de jazz prisé mais fermé, est illuminé par un lampadaire, qui apparait comme une lueur dans la nuit du monde du spectacle.

Premier set d’Un soir au club, the Amazing Keystone Big Band

En partenariat avec TSF, la radio jazz, le Duc des Lombard organise « Un soir au club » une série de 14 concerts en live, non seulement diffusé en direct sur TSF mais aussi en vidéo sur les réseaux sociaux. Pour le premier set, lundi 30 novembre, un ensemble de musiciens, The Amazing Keystone Big Band, nous propose une ambiance de fêtes avec une soirée « Christmas Celebration » consacrée aux chants de Noël. La chanteuse, Célia Kameni, à la voix chaude et enjouée, ajoute une touche de magie à la talentueuse formation avec, parmi d’autres, une interprétation féérique de « Let it snow » et touchante de « Douce nuit« . Une performance vue en live par un peu plus de 500 personnes sur la page Facebook du Duc des Lombards.

2ème set: Mélody Gardot & friends

Pour le 2ème set, le Duc des Lombards et Tsf Jazz jouent leur meilleure note avec une ambassadrice d’honneur et de renom, la chanteuse américaine Mélody Gardot. Francophile et bilingue, la musicienne anime chaque semaine une chronique jazz, « Chateau Gardot » sur la radio Tsf Jazz où elle convie les auditeurs le lundi de 19h à 20h à découvrir ses coups de cœur musicaux. Une artiste au grand cœur, puisqu’elle a dédié lors du premier confinement, un morceau à la lutte contre le covid, « From Paris with Love« , en collaboration avec des musiciens du monde entier, depuis Paris où elle était elle-même confinée. Un engagement auprès des autres qui s’appuie sur son expérience personnelle après un grave accident alors qu’elle n’était âgée que de dix-huit ans.

A la tête d’une discographie au rayonnement international, la princesse du jazz vocal offre au Duc des Lombards un set empreint de légèreté et de douceur pour présenter son nouvel album, Sunset in the blue dont le sublime « Moon river » laisse sans voix. Une performance alliée à des musiciens hors-pair comme le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf.

3 ème set : la poésie de Camille Berthault

La grâce s’invite au Duc des Lombards pour la troisième soirée avec Camille Berthault. La chanteuse délivre un jazz vocal subtil et des textes poétiques, en français avec le morceau « Je vieillis » ou en anglais avec « There is a bird« , propulsés par un timbre de voix vibrant et des envolées vocales diversifiées. Pour sa musique, Camille Berthault puise dans les racines du jazz, comme le saxophoniste John Coltrane, mais aussi dans la musique impressionniste, comme Maurice Ravel et dans la poésie de Rimbaud. Des inspirations qui donnent naissance à des créations personnelles d’ambiance intimiste comme son morceau « Le Tigre » :

« Dans le point d’une clairière
Un long tigre somnole
Sur son ventre, une volière
De gracieuses ombres molles
De gracieuses ombres molles
« 

Plus de deux semaines de live au Duc des Lombards

La musique live se poursuit au Duc des Lombards avec un programme fourni et dès le jeudi 3 décembre à 20h30, un concert du pianiste Adrien Brandeis et le lendemain, le stimulant duo Obradovic-Tixier, avant une reprise lundi 7 décembre pour deux nouvelles semaines de live jusqu’au vendredi 18 décembre.

Une initiative qui se répand puisque le Baiser Salé, club de jazz situé également rue des Lombards, propose lui aussi un live le samedi 5 décembre à 19h avec la chanteuse Caloé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :