Les amoureux de l’Opéra Bastille

Alors que le mardi 15 décembre signe la fin du confinement et l’entrée en couvre-feu de 20h à 6h du matin, une manifestation a lieu place de la Bastille en soutien au monde de la culture, contraint à la fermeture jusqu’au 7 janvier 2021. Au milieu de la foule, un homme et une femme, masqués, se font face. De son regard intense, la jeune femme fait disparaitre les visages autour d’eux. Derrière, l’Opéra Bastille apparait comme un rempart de la culture.

Une salle modulable pour l’Opéra Bastille à partir de 2023

Porté par François Mitterrand et son ministre de la culture Jack Lang, le projet d’une nouvelle salle d’opéra additionnée à celle de l’opéra Garnier apparait dès 1981. Il s’agit alors d’ouvrir la culture, avec un opéra « moderne et populaire », sur un projet de l’architecte Carlos Ott, mais aussi de mieux répartir les coûts d’exploitation de l’opéra Garnier. Inauguré en 1989, l’opéra Bastille, en forme semi-circulaire, dispose d’une vaste scène, d’une acoustique « sophistiquée » et peut accueillir jusqu’à 2.700 spectateurs. Dans le but de dynamiser l’apparence extérieure, un écran géant a été ajouté à la façade en 2015. Une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 820 personnes, présente dans le projet de base, mais non retenue pour l’inauguration, sera ouverte à partir de 2023.

Le Ring de Wagner pendant les fêtes en partenariat avec France Musique

Initialement prévu en version scénique en novembre, le Ring de Wagner sera diffusé sur Radio Classique en intégralité fin décembre 2020 et début janvier 2021 sur France Musique. Création magistrale du compositeur Richard Wagner, le Ring, ou l’Anneau du Nibelungen est un cycle de quatre opéras inspiré de la mythologie nordique, et notamment de la Chanson des Nibelungen, un poème épique germanique du Moyen-Âge. L’ensemble est constitué d’un prologue, l’Or du Rhin, qui sonde le sens des épreuves dans le destin des vies humaines à travers l’histoire de l’or du Rhin, volé par un nain difforme, avant d’être récupéré par Wotan, le seigneur des dieux, et de trois épisodes, La Walkyrie et sa légendaire Chevauchée des Walkyries, Siegried, qui narre l’épopée d’un héros sans peur, et le Crépuscule des Dieux, chevauchée fantastique du destin.

Les quatre épisodes, d’après des captations réalisées en novembre à l’Opéra Bastille, pendant le confinement, sont à retrouver le samedi 26 décembre 2020, le lundi 28, le mercredi 30 et le samedi 2 janvier 2021, à 20h sur la radio France Musique.

Un avis sur « Les amoureux de l’Opéra Bastille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :