L’enfant perdu du bassin de la Villette

Comme sorti du pays imaginaire, un petit enfant semble perdu, à peine descendu du grand vélo au premier plan, à côté duquel se tient, fort heureusement, sa mère, hors-champs. Désireux de s’amuser ou de se faire des amis, il porte son regard vers un groupe scolaire en canoë, sur le bassin de la Villette. Au milieu, un arbre tire un trait noir entre la joie sur la gauche, illuminée, et la solitude sur la droite, dans l’ombre. Lieu de loisirs dès le XIXème siècle, le bassin de la villette propose de nos jours de nombreuses activités.

Le plus grand plan d’eau artificiel de Paris

Situé dans la partie nord de Paris, entre le parc de la Villette et la Rotonde, ancienne barrière d’octroi, le bassin de la Villette est un plan d’eau artificiel qui relie le canal Saint-Martin, au sud, à deux autres canaux, au nord, le canal de l’Ourcq, vers la rivière du même nom et le canal Saint-Denis, vers la Seine. Les dimensions impressionnantes du bassin de la Villette, 800 mètres de longueur et 70 mètres de largeur, en font le plan d’eau artificiel en le plus grand de Paris.

Un bassin vieux de deux siècles

Inauguré en 1808 par l’empereur Napoléon 1er, le bassin sert à l’origine à alimenter les habitants de la capitale en eau potable. Il devient un lieu de loisirs pour les parisiens du début du XIXème avec des jardins aux abords pour se promener à la belle saison ou patiner en hiver, comme on peut le voir sur un tableau du peintre Jean-Charles Develly, intitulé « Patineurs sur le bassin de la Villette » réalisé en hiver 1821. L’ère industrielle du milieu du XIXème siècle transforme le lieu en plaque tournante du commerce fluvial, avec le développement d’activités portuaires avec la construction d’entrepôts, à la place des jardins, pour le dépôt de marchandises. Le site redevient peu à peu un lieu de loisirs à partir de la fin du XIXème siècle

Le bassin de la Villette, un lieu de forte animation

De nos jours, le bassin de la Villette concentre de nombreuses activités de loisirs, que ce soit par la simple promenade sur ses quais, une partie de pétanque, quai de la Seine, ou une session d’activité physique sur ses équipements sportifs, quai de la Loire. Aux beaux jours, il est possible de louer un bateau sans permis, électrique, pour une petite balade sur le bassin, ou de s’initier au canoë-kayak, gratuitement, sur une simple inscription à la base nautique, voire de piquer une tête, dans des zones de baignade délimitées. Enfin, deux salles de cinéma, les MK2 quai de Seine et quai de Loire sont répartis de part et d’autre du plan d’eau, tandis que la Rotonde, point de départ du bassin, dispose d’un restaurant et d’une galerie d’art contemporain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :