La nymphe audacieuse du pont Alexandre III

A l’entrée du pont Alexandre III, une jeune fille se penche audacieusement au dessus de la rembarde pour mieux admirer la Seine. La courbure de son buste renvoie à l’arc du pont et tranche avec la ligne des lampadaires tandis que sa pose gracile rappelle les nymphes sculptées au milieu du pont.

Un pont construit pour l’exposition universelle

Inauguré en 1900 pour l’exposition universelle, le pont Alexandre III est constitué d’une seule arche de 107 mètres de long et rend hommage au tsar Alexandre III qui régnait sur la Russie à la fin du XIXème siècle. Situé à l’entrée du VIIIème arrondissement, il relie avec élégance l’esplanade des Invalides et le jardin des Champs-Elysées, qui ouvre la voie à la plus belle avenue du monde. Dès son inauguration, il constitue un point de vue sur la toute jeune Tour Eiffel, en cette année 1900. Les promeneurs pouvaient profiter de son espace large de 45 mètres pour déambuler sur le pont avec une vue dégagée sur l’hôtel des Invalides, comme on peut le voir sur une photo de l’époque.

Les nymphes de la Néva et de la Seine

Richement décoré, le pont Alexandre III tient une grande partie de son charme à ses fameux lampadaires. Situés de part et d’autres du pont, ce sont au total 32 candélabres en bronze qui illuminent le pont de leurs feux, la nuit venue. Aux extrémités, on peut admirer quatre d’entre eux sculptés, les lampadaires des amours, représentant des enfants dansant la vie. Au milieu du pont des nymphes sculptées paraissent peupler le bord avec grâce, avec en amont, les nymphes de la Néva, et en aval, les nymphes de la Seine. De part et d’autre de chaque entrée du pont, quatre statues dorées, les renommées, s’élèvent à 17 mètres de haut. Rive gauche, la renommée au Combat et la renommée de la Guerre rendent hommage au patrimoine militaire de l’hôtel des Invalides, tandis que rive droite, la renommée des Arts et la renommée de l’Agriculture invitent à la culture des Champs-Elysées avec l’ensemble du Grand Palais et du Petit Palais.

La renommée internationale du pont Alexandre III

Typique du paysage parisien, le pont Alexandre III l’est aussi à l’écran avec des images d’ampleur internationale. On l’aperçoit ainsi dans le film Dangereusement vôtre où James Bond incarné par Roger Moore, saute depuis le pont pour choir dans un bateau mouche, après quelques cascades sur la Tour Eiffel, ou encore dans Minuit à Paris, de Woody Allen où Owen Wilson propose un café à Léa Seydoux juste avant que quelques gouttes de pluie ne complète le moment romantique. En musique, la chanteuse britannique Adèle emprunte le pont pour le clip de son tube mondialement connu Someone Like You.

Autre facette de la renommée, une discothèque, le Showcase était installé à ses pieds avant une fermeture en 2017, tandis qu’une péniche dansante aux abords du pont Alexandre III, le Rosa Bonheur sur Seine propose des après-midi tapas et des soirées concerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :