Les fiancés du Port de l’Arsenal

Assis sur un parapet du quai, un jeune homme coiffé d’un bonnet semble échanger quelques mots doux avec une jeune fille légèrement dissimulée derrière un bosquet de fleurs. Au centre, un saule, habillé d’un large feuillage aux nuances vertes, jaunes et orangées, s’environne de quelques bateaux du port de l’Arsenal.

200 postes d’amarages

Port de l'Arsenal, près de la place de la Bastille

Ancien port de marchandises, le port de l’Arsenal relie la Seine au niveau du quai de la Rapée, en face du jardin des Plantes, à la Place de la Bastille, avec au-delà, après le boulevard Richard Lenoir, le Canal Saint-Martin et le Bassin de la Villette. Son bassin creusé en 1805 sur l’héritage des fossés de la murailles de Charles V accueille depuis 1983 un port de plaisance avec une capacité de 200 postes d’amarrages. Chaque année plus de 1500 bateaux de plaisance de 6 à 25 mètres s’y succèdent. La demande de réservation se fait auprès de la Capitainerie du port de l’Arsenal.

Un jardin fleuri aux plantes grimpantes

Jardin du port de l'Arsenal

A proximités de ses quais qui constituent un lieu charmant de promenade, le jardin du port de l’Arsenal, en terrasse, suit le cours de l’eau et agrémente la vue des bateaux par des plantes grimpantes aux senteurs de rose, chèvrefeuille, clématite, ou encore de bignone, appelées aussi « trompette de Virginie », aux teintes orangées, pour compter fleurette au bras de sa promise.

Un nouvel accès depuis la Place de la Bastille

S’inscrivant dans un projet de transformation des places publiques mené par la Mairie de Paris concernant notamment la place de la Bastille, un escalier en pierre a été aménagé entre les quais du port de l’Arsenal et la place de la Bastille elle-même. Ouvert récemment, l’accès suscite la curiosité des passants bien qu’encore « peu fréquenté en raison de la pandémie« , note le journal du Grand Paris, dans un article en date du 20 décembre 2020. Un accès qui facilite la promenade vers les quais en attendant de pouvoir voguer vers d’autres horizons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :