Les Amis du Port des Champs-Elysées

Avec la Seine pour horizon, deux amis discutent nonchalamment sur la terrasse boisée d’une péniche du port des Champs-Elysées, légèrement dissimulés par un abri et un environnement végétal, comme pour atténuer l’indiscrétion. Tout en écoutant son ami, le jeune homme habillé en blanc penche son bras droit vers le sol, vraisemblablement dans le but de saisir un réceptacle festif. Port de plaisance, le port des Champs-Elysées, situé dans un décor prestigieux, accueille des péniches habitables, une escale Batobus et des événements culturels comme un off de la FIAC en 2011.

Une cinquantaine de bateaux logements

Situé entre la passerelle Leopold Sédar-Senghor et le pont des Invalides, rive droite, le port des Champs-Elysées s’étend sur plus de 1100 mètres au sud de la plus belle avenue du monde et du jardin des Tuileries. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le port des Champs-Elysées est un port de plaisance créé au début du XXème siècle qui accueille une cinquantaine de bateaux-logements aux terrasses souvent aménagées et végétalisées, sur un site incomparable, avec une vue unique sur la tour Eiffel, la Seine, le Grand Palais, l’Assemblée Nationale et pont Alexandre III. A titre d’exemple, une annonce mettait en vente en juillet 2020 une de ses péniches à la surface habitable de 200 m², dotée d’une terrasse de 120m², pour une valeur de 2,5 millions d’euros.

Une escale Batobus

Le port des Champs-Elysées dispose d’une escale Batobus afin d’accéder au site ou de visiter d’autres sites notables de la capitale. L’escale, nommée « Place de la Concorde », permet de rejoindre rapidement l’obélisque et les Champs-Elysées. Le Batobus est un service de navigation sur la Seine ouvert aux piétons s’acquittant d’un pass (24h, 48h ou annuel), reliant un total de 9 stations par le passage réguliers de bateaux de tourisme légers, d’une capacité de 180 places assises. Les titulaires d’un pass Navigo disposent d’une réduction amenant le pass annuel à 40 euros. A noter qu’il également possible de privatiser un batobus pour un événement. Les autres stations du service Batobus: Jardin des Plantes, Hôtel de ville, Louvre, Tour Eiffel, Invalides, Musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés et Notre-Dame. La réouverture du service est prévue pour le 6 février 2021.

Un off de la FIAC au port des Champs-Elysées en 2011

En marge du rendez-vous annuel de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), des présentations « off » d’artistes contemporains ont lieu dans la capitale, parfois à ciel ouvert, comme avec le programme « Hors les murs » de la FIAC qui expose une fois par an des œuvres au jardin des Tuileries notamment. En 2011, la foire « solo off » a organisé un événement au port des Champs-Elysées, en partenariat avec six galeries d’arts contemporains. Six artistes, parmi lesquels Emilie Satre, qui définit sa pratique picturale comme une « errance ou une promenade se refusant à toute préméditation » ou Gwen Marseille, qui réalise des dessins et des peintures très réalistes, ont ainsi pu exposer sur une surface de 1800 m² au port des Champs-Elysées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :