La partie d’échecs du jardin du Luxembourg

Assis sur un banc, de part et d’autre d’un échiquier, deux hommes assez âgés sont absorbés dans une partie d’échecs. Bénéficiant d’une ombre relative par un soleil franc, leur réflexion s’encadre de deux troncs, fermement plantés dans le sol, l’un droit, l’autre penché, de même que les silhouettes des hommes. Au second plan, on distingue les feuilles de deux autres arbres, et une certaine animation autour de l’abri des tables d’échecs du jardin du Luxembourg.

Un jardin floral et végétal de 23 hectares bordé par le Sénat

Accessible depuis le boulevard Saint-Michel et à proximité de sa fameuse fontaine et du quartier latin, le jardin du Luxembourg se déploie sur 23 hectares pour un périmètre intérieur de 2 km.

Jardin du Luxembourg

Bordé par le palais du Luxembourg, qui accueille de nos jours le Sénat, visible dans l’alignement du bassin central, le jardin compte de nombreuses pelouses à la française, massifs floraux, arbustes et boisés, d’arbres classiques (tilleuls, platanes marronniers…), ou exotiques ( ginkgos, savonniers, paulownias).

Vue fleurie du palais du Luxembourg au jardin du Luxembourg

Les allées sont bordées selon les saisons de pensées, primevères myosotis, ou encore dahlias, sauges et pétunias. Des serres garnies d’orchidées et une roseraie complètent la composition florale. Des bassins et des fontaines ainsi qu’un verger garni de plusieurs variétés de pommes agrémentent le décor.

Un musée à ciel ouvert d’une centaine de statues

De même que le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg se distingue par la présence de nombreuses statues dans ses allées, ou en bordure de ses bassins. Pour découvrir ces statues de manière ludique, le site du Sénat a mis en ligne jeu de piste , ainsi qu’une carte recensant les emplacement des statues. De multiples personnalités des arts et des lettres sont représentées, comme Chopin, Beethoven, Baudelaire, Verlaire, Stendhal ou Flaubert, ainsi qu’une très belle statue de Georges Sand. L’antiquité est également présente avec une impérieuse Junon, reine du ciel, une somptueuse Calliope jouant de la lyre et un triomphant David, vainqueur de Goliath. A noter également une série de statues à l’honneur des reines, saintes et dames de France illustres comme Marie de Médicis, à l’origine du jardin et du palais du Luxembourg, ou encore une réplique miniature de la statue de la Liberté, une des cinq visibles à Paris.

Les activités du Jardin du Luxembourg

terrains de tennis du jardin du Luxembourg

Le jardin est aménagé de multiples équipements de loisirs comme des terrains de boules, de basket ou de tennis. L’ancêtre du tennis, le jeu de longue paume, s’est notamment pratiqué au jardin du Luxembourg lors des Jeux Olympiques de 1900 à Paris. Outre le sport, il est possible de découvrir l’apiculture grâce à un rucher, géré par la société centrale d’apiculture.

Abri de jeu d'échecs du jardin du Luxembourg

Le jardin est également un lieu de rencontre de nombreux joueurs d’échecs, amateurs, confirmés ou d’excellence comme le grand-maître français Thal Abergel, grâce à des tables d’échecs, installées sous un abri, proche des terrains de tennis.

Des expositions temporaires de photographies sur les grilles extérieures

Enfin, les amateurs de photographies pourront admirer des expositions photos sur les grilles extérieures du jardin, du côté du boulevard saint-Michel. Actuellement, la photographe Camille Moirenc propose une série de 80 photos dédiées aux « Visages du Rhône, le fleuve roi », des clichés qui mettent à l’honneur le fleuve grâce à des perspectives impressionnantes, des couleurs vives et variées et des prises de vues saisissantes de la beauté de la Nature. A voir jusqu’au 14 juillet 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :