Bercy a demandé la lune

Face à un écran géant projetant des effets lumineux, une main se lève dans la foule. La musique live grandeur nature renait sous les accords d’Indochine à l’Accor Arena, surnommée Bercy, avec le concert-test Ambition Live Again, le 29 mai 2021.

L’Accor Hotels Arena, une salle de spectacle de 20000 places

Fin 2015, le Palais Omnisport de Paris Bercy, plus grande salle d’événements en intérieur de Paris devant le Zénith ( 5.830 spectateurs) et le Palais des Sports (4.800) selon les chiffres de l’Officiel des spectacles, et qui a accueilli en 1984 pour son premier concert le groupe Scorpions devient l’Accor Hotels Arena. En résulte une capacité d’accueil maximisée qui passe de 17.000 à 20.300 places, une enceinte modernisée et des services étendus comme des bars thématiques assurés par l’opérateur, le groupe hôtelier Accor, qui a sponsorisé les travaux. L’Accor Hotels Arena, c’est 140 événements par an avec des concerts, des rencontres sportives comme le Masters de tennis Paris Bercy ainsi qu’une patinoire, qui sert à des rencontres de hockey, mais aussi à l’accueil du public.

Ambition live again, une expérimentation avec 5000 personnes spectateurs en live

Dans la poursuite des actions de déconfinement entamées le 19 mai, les professionnels du spectacle ont mis en place une expérimentation de concert à grande capacité en milieu fermé, Ambition Live Again, le 29 mai. L’expérimentation prend la forme d’un concert expérimental accessible par tirage au sort sur inscription gratuite. Une première sélection retient 7500 personnes, qui sont de nouveau dispatchées aléatoirement en 2 groupes, l’un de 5000 personnes qui assiste au concert, l’autre de 2.500 personnes qui sert de groupe de référence. Le but de l’étude est de voir les conséquences en terme de contamination de ce concert en milieu fermé avec des spectateurs masqués, debout et sans distanciation sociale vis à vis de l’autre groupe. Des tests antigéniques et salivaires sont organisés le jour du concert mais également 3 jours avant, puis 7 jours après sur les 2 groupes. Ne sont autorisées a pénétrer dans l’arène que les personnes pouvant justifier d’un test négatif.

Le show d’Indochine

Pour assurer le spectacle, le groupe de rock français Indochine s’est porté volontaire. Après une 1ère partie assurée par le DJ français Etienne de Crecy chargé de faire monter l’ambiance et de faire patienter le public pendant les vérifications à l’entrée, Indochine prend les rênes peu après 18h, acclamé par le public. Les riffs de guitare se mettent à résonner dans l’Arena, entrainés par le rythme de la batterie, les lueurs multicolores des projecteurs et la voix impeccable du leader Nicola Sirkis. Au 3ème ou 4ème morceau, une divine Electrastar électrise le public, tandis qu’un peu plus loin leur classique Tes yeux Noirs remplit d’une émotion sincère et lointaine la vaste salle de Bercy, à la fosse pleine et aux sièges vides en raison de la jauge, comme une résurgence du monde d’avant. Les mains se lèvent, les voix se réchauffent et les corps se libèrent pour chanter « Moi je veux vivre encore plus fort » du titre Marylin. En pointillé, le maître de cérémonie réclame une minute de bruit et d’applaudissements en hommage aux soignants et aux victimes de la pandémie. Le groupe enchaîne une set list composée de classiques et morceaux récents comme la vibrante Nos Célébrations issue de leur dernier album Singles Collection, ou la célèbre J’ai demandé à la lune, scandée avec ferveur par le public avant que la sublime 3 nuits par semaine, hymne à l’amour et aux corps à corps, ne résonne en avant-dernier morceau dans une ambiance surexcitée. Le concert se termine sur l’euphorie de la chanson phare du groupe l’Aventurier dont le public exulte les paroles avec une liesse renaissante pour célébrer le renouveau de la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :