Un regard sur les ateliers d’artistes de Belleville

Dans un miroir posé sur les étagères d’un atelier de sculpture, un homme se penche pour mieux admirer les œuvres, comme un regard éveillé par l’art, surpris entre les pierres. L’atelier de sculpture de Catherine Arnaud, artiste vivant à Belleville, a fait partie des 85 ateliers accessibles aux visiteurs lors des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville, entre les 28 et 31 mai 2021.

Une galerie rue Francis Picabia

Galerie des ateliers d'artistes de Belleville

Juste en dessous du parc de Belleville, dans le prolongement de l’animée rue de Tourtille, se trouve la galerie des AAB (ateliers d’artistes de Belleville) au numéro 1 de la rue Francis Picabia (du nom du peintre au début du XXème). Depuis 1989, la galerie des AAB représente une association de près de 192 artistes du quartier qui exposent périodiquement à la galerie, pour une mise en valeur de la richesse culturelle de Belleville.

Plus de 80 ateliers d’artistes en portes ouvertes

A l’occasion de 4 jours de portes ouvertes, entre les 28 et 31 mai 2021, l’association a proposé une découverte des ateliers d’artistes de ses membres. A l’aide d’une carte remise à la galerie, le visiteur peut se promener d’atelier en atelier, de rue en rue, dans tout Belleville, pour aller à la rencontre des artistes et de leurs œuvres. Peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures, céramiques ou collages, la session portes ouvertes prend la forme d’une véritable balade culturelle, dans le Belleville artistique.

Des visites dans l’antre de la création

D’ateliers en ateliers, on entre dans l’intimité de la création artistique, avec pour hôte les artistes, guides éphémères dans une atmosphère propice à la conversation, à la présentation des œuvres, des techniques ou la narration d’anecdotes. Dans l’atelier de sculptures de Catherine Arnaud, on s’émerveille devant une forêt de sculptures en marbre aux formes évoquant le végétal et la nature. L’artiste raconte avec ferveur une large sculpture qu’elle a réalisée au Japon et l’inspiration qu’elle y a ressentie.

Chez Armelle Claude on découvre une armoire de collages de végétaux qui ferait le bonheur des amateurs de cabinet de curiosités, tandis que chez Henri Gay, des collages de peintures questionne la perception. Ailleurs, chez Marie Fanget, des visages peints sont exposés en extérieur sur une terrasse garnie de plantes, comme une recherche de l’expression de l’être après des mois d’isolation, alors que chez Catherine Rauscher on assiste à une recherche de la peinture du corps féminin dans une ambiance graphique mystérieuse et énigmatique. Delphine Epron nous emmène dans un univers de paysages botanique, tandis l’atelier fontaine de la Mare nous présente un ensemble de sculptures, dessins et installations garni de haikus déposés sur le plafond. Enfin chez Jozyann Chabel, de belles toiles multicolores illuminent des sculptures en calcaires. Au total, plus de 130 artistes dans 85 ateliers ont participé aux journées portes ouvertes.

Une exposition photo à partir du 30 juin aux ateliers d’artistes de Belleville

Les portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville nous invitent également à la créativité avec un concours photo représentant les rencontres artistiques. Chaque visiteur est ainsi invité à envoyer son propre regard photographique pour participer au concours. Les photos seront ensuite affichées sur la façade de la galerie, au cours d’un vernissage qui aura lieu le 30 juin 2021. A noter également qu’un projet hors les murs sera bientôt exposé sur les grilles des Buttes-Chaumont.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :