Banksy en cavale à l’espace Lafayette-Drouot

Sur la droite, une souris à la tête retournée semble narguer une femme de ménage qui la traque, au second plan sur la gauche. Par la perspective, deux œuvres de Banksy se superposent, la première représente une souris, à la patte trempée de peinture rouge, comme prise en flagrant délit de graffiti, la seconde, une femme, habillée en tenue de ménage, soulève un pan de mur avec une pelle à la main comme pour cacher la poussière derrière le mur. A l’espace Lafayette-Drouot, une rétrospective sur le grapheur anonyme Banksy, probablement originaire de Bristol, en Angleterre, présente plusieurs dizaines de ses œuvres.

L’espace Lafayette-Drouot, un espace immersif consacré à Banksy en 2021

Situé entre les grands boulevards et le quartier saint-georges, prélude à la butte Montmartre, l’espace Lafayette-Drouot est un ancien garage reconverti en lieu d’expositions artistiques, rue du Faubourg-Montmartre, géré par la fameuse salle de ventes aux enchères Drouot, sise toute proche, rue Drouot. Ouvert en 2018, avec une première exposition dédié à l’univers Star Wars, Les Fans Contre-attaquent, rassemblant un nombre impressionnant de 600 pièces réunies par des fans collectionneurs, l’espace Lafayette-Drouot se présente comme un lieu immersif, proposant aux visiteurs de pénétrer dans un univers culturel de masse et très actuel. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le site officiel de l’espace renvoie directement sur un site dédié à l’expo, comme si le lieu lui-même s’effaçait derrière l’univers de l’exposition.

Expo The World of Banksy

Immersif, le lieu l’est. Le visiteur est submergé à dès son entrée par la restitution d’une atmosphère propre au street-art, dans un espace à la croisée du site industriel, d’un hangar ou d’un squat aux murs bruts estampillées d’inscriptions d’accueil humoristiques ou ironiques tirées de graphes de Banksy. Sur deux étages, les œuvres investissent les salles, mais également les couloirs et les escaliers dans un esprit de parcours artistique ininterrompu. Aux inscriptions graphées sur les murs se succèdent des reproductions grandeur nature célèbres du maître international du street-art et de l’impromptu au pochoir ( le lanceur de fleurs, la petite fille au ballon, le Napoléon rouge à cheval ou la petite fille recouvrant de fleurs une croix gammée…) mais aussi et surtout de toiles numérotées de l’artiste. On découvre alors à la fois des toiles de paysage détournées avec des ajouts de graphes, ainsi que des toiles originales, engagées contre la guerre, l’oppression, la société de consommation ou la très drôle I Can’t believe you morons, satire du marché de l’art.

The Walled off Hotel, un hôtel dédié à Banksy

Collé à l’espace Lafayette-Drouot, un hôtel entier dédié à l’univers Banksy vient à peine d’ouvrir ses portes. Il porte le même nom que le Walled off hôtel, ouvert par Banksy en Palestine, zone où se trouvent certains de ses graphes célèbres comme le lanceur de fleurs. La version parisienne de l’hôtel sera très prochainement disponible à la nuitée et d’ores et déjà à la visite pour un supplément au billet de l’exposition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :