Cupidon s’envole avec le ballon de Paris

Les yeux levés, un couple regarde l’enveloppe circulaire du ballon de Paris sur l’aire d’embarquement, tandis qu’un soleil rougeoyant rejoint l’horizon. Le ballon de Paris, sponsorisé par Generali, propose une balade aérienne dans le ciel de Paris, depuis le parc André Citroën.

Survoler Paris en ballon à 150 mètres d’altitude

Installé au Parc André Citroën depuis 1999, le ballon de Paris Generali, gonflé à l’hélium, propose une envolée dans le ciel de Paris par un vol ascensionnel vertical jusqu’à une altitude de 150 mètres. Une nacelle circulaire permet d’embarquer environ 30 adultes en fonction des conditions météorologiques. L’ ascension rapide offre le défilement du paysage par l’expérience d’un décollage dans Paris. Arrivé à son altitude maximum, le ballon effectue une rotation naturelle lente pour une vue à 360° sur les toits de Paris, la Seine, la tour Eiffel, la tour Montparnasse, l’île aux Cygnes et sa statue de la Liberté ou encore la pointe de l’île Saint-Germain à quelques encablures à l’ouest. Un câble relié au sol capte l’aéronef pour le retour au sol comme le ballon Giffard, présenté à l’exposition universelle de 1878 aux Tuileries. D’une durée d’une dizaine de minutes, le vol est accessible au public au tarif de 15 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants . A noter que les conditions de vols sont aléatoires et que le ballon reste au sol en cas de vent, à vérifier sur le site internet du ballon.

Des indicateurs pour la qualité de l’air avec le ballon de Paris

Ballon Générali indicateurs lumineux

La deuxième mission du ballon est de mesurer mais aussi d’informer sur la qualité de l’air à Paris. Des capteurs sont en effet embarqués afin d’étudier l’ozone, du sol à 300 mètres d’altitude (pour les vols scientifiques) et de détecter les particules fines et les particules très fines présentes dans l’air de Paris. Des pictogrammes lumineux, sous la forme des monuments de Paris se colorent sur le ballon lui-même, selon l’état de la qualité de l’air, passant du bleu pour une bonne qualité de l’air au vert pour une qualité moyenne, au jaune pour une qualité dégradée voire à des nuances d’orange, rouge ou violet pour une qualité mauvaise ( indice Atmo en partenariat avec Airparif). La technologie embarquée est basée sur un pulse laser (technologie LIDAR) pour une mesure en temps réel et une diffusion des données en seulement 10 minutes.

Le parc André Citroën accessible depuis les quais de Seine

Parc André Citroën

Situé dans le coin sud ouest de Paris dans le 15ème arrondissement, proche de la gare de Javel, le parc André Citroën doit son nom à son emplacement sur le site de l’ancienne usine de voitures Citroën, présente jusqu’aux années 1980. Inauguré en 1992, le parc André Citroën est l’un des plus récents de Paris pour une superficie de 14 hectares, des serres, deux jardins comptant des espèces exotiques et une large pelouse centrale. Un large accès direct sur les quais offre une vue dégagée sur la Seine.

Parc André Citroën vue Seine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :