
Nourrir son esprit
Retrouver ses racines à Paris
Architectures novatrices ou décoratives, vestiges anciens ou secrets, street culture de belle allure, édifices non factices, musées phasés pour une culture non muselée. Parcourir le bitume, lever les yeux au dessus de la foule, au dessus de la faille des rues, vers ce qui sort de terre, vers le simple détail ou le tout, vers la paille ou la poutre, vers ce qui impressionne, ce qui étonne ou ce qui détone, se nourrir de la terre pour retrouver ses racines, dans les entrailles tumultueuses de la cité parisienne.
Derniers articles

La robe nacrée de l’Arc de triomphe
Sous les premières lueurs du jour, un cycliste met pied à terre sur la place de l’Etoile, déserte, pour admirer la robe nacrée de l’arc de Triomphe. Inaugurée le samedi 18 septembre 2021, l’œuvre éphémère « L’Arc de triomphe wrapped », des artistes Christo et Jeanne-Claude, revêt le célèbre monument parisien d’une robe virginale aux reflets dorés,Lire la suite « La robe nacrée de l’Arc de triomphe »

Banksy en cavale à l’espace Lafayette-Drouot
Sur la droite, une souris à la tête retournée semble narguer une femme de ménage qui la traque, au second plan sur la gauche. Par la perspective, deux œuvres de Banksy se superposent, la première représente une souris, à la patte trempée de peinture rouge, comme prise en flagrant délit de graffiti, la seconde, uneLire la suite « Banksy en cavale à l’espace Lafayette-Drouot »

Un regard sur les ateliers d’artistes de Belleville
Atelier de Catherine Arnaud lors des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville

Le grand jeu de la BNF
Près de l’entrée de la BNF, en bas des escaliers qui retrouvent des visiteurs, une main dont les lignes rappellent la structure métallique de l’entrée tient un appareil photo. Son objectif se tourne vers le spectateur, le confrontant à son être. A l’intérieur des murs de la BNF, une exposition sur Henri Cartier Bresson, LeLire la suite « Le grand jeu de la BNF »

Mythologie multicolore au quartier latin
Fresque street art du duo PichiAvo dans le quartier latin à Paris

Le petit dessinateur des Champs-Elysées
Muni d’un crayon, un petit garçon, agenouillé sur la grande avenue des Champs-Elysées entreprend de dessiner une des statues exposées par le dessinateur Philippe Geluck. La statue qui inspire le petit garçon représente le Chat, hérissé de crayons formant des perchoirs pour des petits oiseaux. L’exposition éphémère en plein air est visible sur les Champs-ElyséesLire la suite « Le petit dessinateur des Champs-Elysées »

Un petit train au départ du musée d’Orsay
Sur les quais de Seine jouxtant le jardin des Tuileries, deux silhouettes féminines, adeptes du running, se suivent, comme un petit train formé d’une locomotive et d’un wagon. La joggeuse de tête lance un coup d’œil vers le musée d’Orsay sur la rive opposée, comme une invitation au voyage vers la culture. Une gare devenueLire la suite « Un petit train au départ du musée d’Orsay »

Le nostalgique au sac rose de l’Atelier des Lumières
Plongé dans le noir, l’Atelier des lumières illumine sa devanture de quelques lueurs. Au premier plan, un passant, dont les habits sombres rappellent le manteau de la nuit, comme l’a formulé Shakespeare, jette un coup d’œil nostalgique au lieu d’expositions. Son sac à dos rose, ultime touche de couleur, vient souligner le sens du lieuLire la suite « Le nostalgique au sac rose de l’Atelier des Lumières »

L’homme connecté au Louvre
Aux abords du Louvre, attestation à la main sur un parvis humidifié par quelques gouttes de pluie, un passant dépité se replie sur son smartphone. Devant la cour, une ligne de barrières, initialement formée pour la sécurité, prend ici tout son sens, tandis qu’un panneau interdiction se distingue devant la pyramide elle même. Sur sonLire la suite « L’homme connecté au Louvre »

Le skateur de la Samaritaine
Devant la façade de la Samaritaine, rue de la Monnaie, un jeune homme teste quelques tricks sur un skate. Son pantalon, d’une couleur brune orangée, fait écho à la mosaïque et aux laves émaillées style Art nouveau du magasin. Un magasin fondé dans la seconde moitié du XIXème siècle Aujourd’hui filiale du groupe LVMH, laLire la suite « Le skateur de la Samaritaine »

Les vestiges de l’Hôtel Raoul
Décoré d’un figuier à sa gauche et d’un treillis de lierre sur le mur adjacent à sa droite, un portail vétuste surgit en pleine rue. Sur la gauche, une horloge ancienne a comme figé le temps. Derniers vestiges de l’hôtel Raoul, dans le Marais, le portail et son horloge suscitent une curiosité immédiate chez leLire la suite « Les vestiges de l’Hôtel Raoul »

Les Impatients devant la Canopée du Forum des Halles
Espace de transition entre le centre commercial et l’espace public, la Canopée, qui tient son nom de la dénomination de la cime d’une forêt, est un lieu d’expression culturelle.
Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.